Nous c'est qui exactement?

Des créations artisanales en bois pour les enfants mais aussi pour la déco de la maison

Savoir qui a créé et fabriqué le petit bureau en  forme de girafe commandé pour le petit dernier, qui a imaginé ce porte-manteau en bois découpé composé d'une famille d'oursons avec des patères originales en forme de pattes d'ours, qui peint ces jolis objets en bois, qui donne une âme à ce bois issu de la forêt, c'est important de le savoir. Derrière toutes ces créations se cache une artiste-artisan : Sylvianne Giriat.

Elle a créé sa petite entreprise en 1992 en commençant dans le garage de sa maison!  et continue depuis toutes ces années son petit bonhomme de chemin. Aujourd'hui, elle vous reçoit dans une magnifique boutique-atelier à St Marcellin dans l'Isère. Un grand show-room de plus de 280m2 vous accueille et vous permettra de découvrir ses créations. Travaillant seule, et oui c'est une toute petite entreprise à elle toute seule, elle occupe tous les postes de travail : du chargement du bois à la commercialisation en passant par la peinture, la découpe, la création, la comptabilité, la réception du public et même le nettoyage des locaux ! Il faut être polyvalent quand on est artisan...

Sur son site e-commerce, vous pourrez voir et acheter ses produits. alliant compétence et expertise depuis toutes ces années de pratique, vous trouverez des articles de qualité et de bon goût. Le prix de ces créations sont calculés au plus juste afin que tous vous puissiez en profiter. L'artisanat est bien souvent hors de prix, jetez un oeil sur ses jouets, ses décos pour la maison, vous serez surpris.

Dans un respect de la nature, le respect de vos enfants, les articles présentés répondent à une éthique à la fois écologique et moderne. Le bois utilisé provient de la forêt locale, et fait un court passage chez le scieur local lui aussi avant d'être traité dans l'atelier. C'est sa façon à elle de protéger aussi l'emploi local : ne pas aller chercher ailleurs ce que vos voisins vous proposent. Moindres coûts, moindres transports, répercussion sur le client, tout le monde trouve son compte !

Des idées originales sans cesse renouvelées

Ses créations uniques et entièrement faites à la main feront voyager petits et grands dans un univers coloré mais aussi poétique. Les formes sont simples, le bois souvent au naturel, les dessins naïfs et tendres.

Notre artiste innove, invente, crée et fabrique régulièrement des nouvelles pièces qui viennent rejoindre les autres produits.

Baignée dès l'enfance par le côté artistique, son père  coloriste sur soie, soyeux lyonnais, artisan d'art,  dessinait sur un autre support que le sien mais fondait comme elle les teintes, les couleurs, les nuances pour créer du beau, ce qui a modelé le côté artiste de notre créatrice.

Depuis 1999, elle a posé son bagage dans un petit village de l'Isère idéalement situé dans le triangle Lyon-Grenoble-Valence. Petit à petit, elle a acquis une certaine notoriété et les gens du village connaissent tous l'atelier du bois et la dame qui fabrique. Puis avec le temps elle s'est déplacée vers la ville la plus proche : Saint Marcellin, où elle ouvre fin 2018 un show-room de 280m2 où elle vous accueillera avec plaisir.

Où sont fabriqués les jouets ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA 

L'atelier de fabrication se trouve dans une toute petite ville bien connue des amateurs de fromages : Saint Marcellin..  Petite ville rurale, proche de la forêt de Chambaran, calme et tranquille, verdoyant, c'était l'endroit idéal pour implanter un atelier d'ébénisterie.

La fabrication commence d'abord par la sélection des arbres dans la forêt, l'essence la plus utilisée dans l'atelier est le tilleul car il convient pour le bois chantourné et la peinture à la main. Ces fibres serrées , sa légèreté en font le bois privilégié de notre créatrice. D'autres essences locales comme le châtaignier, le chêne, le frêne, le hêtre sont également utilisées pour les chambres d'enfant notamment. La dégau-rabot est l'outil de départ du travail. Les planches sont passées face après face dans son"ventre" et ressortent lisses et douces .La création commence à partir de ces planches : il faut identifier ce que l'on va découper dedans, quel motif sera tracé , bien regarder les noeuds, les fentes, les trous, les veines.

Lorsque le choix a été fait , il faut dessiner sa création puis la découper avec la scie à chantourner, fidèle compagne, infatigable, docile sous la main de l'artisane. Ensuite vient le ponçage puis l'ébavurage (il s'agit d'enlever toutes les échardes sur les côtés des pièces) fait à la main avec du papier de verre. Lorsqu'on arrive à ce stade, la peinture peut commencer. Toutes les pièces sont peintes au pinceau à la main, chaque pièce est donc unique.

Enfin le produit est verni à la main également. Toutes les peintures et vernis répondent aux normes européennes destinés aux objets pour enfants.

Long travail minutieux comme vous pouvez l'imaginer, fait à l'ancienne, de façon traditionnelle. C'est à voir et découvrir à l'atelier-boutique de Saint Marcellin, n'hésitez pas l'entrée est libre.